CACAO – FILIÈRE ‘COURTE’

Chocolalala vous propose des tablettes issues de filières ‘courtes’ car, au regard des filières classiques, peu d’intermédiaires interviennent des producteurs jusqu’à vous. Les filières d’achat des fèves, labellisée « SPP » (Symbole des Producteurs Paysans), offre la garantie d’un cacao et d’un chocolat issu du commerce équitable paysans, ce sont les coopératives qui fixent leur prix.

Les fèves sont transformées avec précision dans l’atelier A.Morin, torréfacteur-chocolatier à Donzère près de Montélimar dans la Drôme, selon un process qui respecte les qualités du cacao et en développe la puissance aromatique.

 

 

Origine Équateur

Les fèves sont achetées en Équateur par Solalter à l’Uoprocae (Union de Producatores de cacao de Esmelralda) qui a mis en place des centres de recolection des fèves de cacao fraîches.

Les agriculteurs peuvent déposer leurs fèves dans ces centres deux jours par semaine. Ils sont payés immédiatement selon le poids fourni. Un camion de l’association amène les fèves vers le centre de transformation post-récolte. Ici elles sont fermentées, séchées et emballées. La fermentation contrôlée est une étape clé pour le développement de l’arôme du cacao. cf la vidéo ci-dessus et plus d’informations sur le site de Solalter.

Origine Pérou

Les fèves sont achetées par Saldac depuis 2008 à la coopérative Pangoa, « une des dernières au Pérou (et même sur l’ensemble de l’Amérique latine) qui possèdent encore des variétés anciennes de cacaoyers, de la famille Criollo, qui renferme des caractéristiques gustatives d’une qualité exceptionnelle. Ils n’ont pas planté de variétés hybrides… » 

Le partenariat commercial avec Saldac a permis aux producteurs d’avoir un marché direct pour leur fèves, avant cela, ils les revendaient à une coopérative plus importante, au prix du cours mondial.

plus d’informations passionnantes sur le site de Saldac.